Plomberie
Installation, mise en service et maintenance de vos plomberies
Electricité
Installation, mise en service et maintenance de vos systèmes électriques
Peinture
Travaux de peinture de tout type
Chauffagiste
Installation, mise en service et dépanage de votre chauffage
Climatisation
Mise en service, maintenance et dépanage de vos climatisations
Serrurerie
Votre serrurerie en toute sécurité

INTERVIEW FRANCHISEUR LEADER SERVICES

 

1. PRÉSENTATION :

Pouvez-vous vous présenter personnellement en précisant votre rôle au sein de l’enseigne ?
« Je suis Cyril Guézou, dirigeant et cofondateur du réseau Leader Services. En tant que dirigeant, je gère plusieurs choses de front. Tout d’abord les formations. Ce qui fait le succès de notre réseau c’est surtout la qualité de nos prestations.
La force de notre réseau est sa jeunesse et son dynamisme, tout en restant à l’écoute du client. »

 

Pouvez-vous nous présenter votre enseigne en quelques mots ?
« Après 16 années de savoir-faire dans la maintenance multitechniques et le courtage travaux, Leader Services est né d'une évidence : tous nos clients recherchent des techniciens compétents et honnêtes, et veulent un service rapide, efficace, à un prix raisonnable. Leader Services est la réponse adaptée à leurs besoins.
Le réseau, jeune et dynamique, est spécialisé dans les services d'urgences et de dépannages, réparations urgentes, prioritairement pour les entreprises (80% de l’activité), mais aussi pour les particuliers (20%). Leader Services met l’accent sur la satisfaction du client et lui garantit la meilleure solution au meilleur prix,
un travail propre et soigné, une prise de rendez-vous systématique, ainsi que le respect des délais et un devis gratuit.»


2. DÉVELOPPEMENT

Quel est votre nombre de points de vente en France ?
« Le réseau a été créé en 2011 et compte actuellement le pilote qui a été lancé la même année à St Maur des Fossés (94). Au vu des résultats très encourageants réalisés par ce dernier, nous lançons une campagne de recrutement active dans la France entière. »

Quelles sont vos prévisions d’ouverture en France en 2012 et dans les 5 années à venir?
« Nous prévoyons l’ouverture de 6 agences pour l’année 2012 et une cinquantaine dans les 5 années à venir. A long terme, nous voulons développer le réseau Leaders Services de façon à donner à la fois une réponse locale et nationale à nos clients. »

3. CONCURRENCE

Devez-vous faire face à un marché concurrentiel ? Si oui, quels sont vos moyens pour vous démarquer ?
« Le secteur du bâtiment et de l'habitat regroupe un ensemble d'activités assez hétéroclites :
maisons individuelles, vente et pose de fenêtres, bricolage et développement durable. Il surfe également sur les nouvelles attentes des Français en termes d’économie d’énergie et de construction durable, ce qui représente de nouvelles opportunités de se lancer pour un candidat à la franchise, qu'il soit néophyte ou pas. Selon le dernier recensement réalisé par la Fédération de la Franchise,
ce secteur alignait 26 chaines de franchise, pour 1042 franchisés.
Mais actuellement il n'existe qu'un seul concurrent au niveau national qui soit aussi dans le secteur des travaux d’urgence et de la maintenance, avec un positionnement différent car nous
ciblons essentiellement le B to B. »

Pourquoi conseilleriez-vous à un candidat de vous rejoindre plutôt que de se lancer seul ?
« Leader services s’oblige à être force de conseil au côté des licenciés. Pour ce faire, nous fournissons des recommandations et des conseils avisés pour permettre de pérenniser chaque agence.
Nous avons conçu et expérimenté des techniques innovantes de gestion et de distribution de prestation dans le domaine de la plomberie, du chauffage, de carreleur, de la maçonnerie, de la miroiterie, de la serrurerie, de l'électricité, et de la climatisation.
Ce savoir-faire commercial et en matière de gestion, ainsi que la qualité des prestations sont à l'origine de la notoriété de l'enseigne auprès de la clientèle composée notamment de professionnels ou de particuliers.
Notre réseau établit entre ses membres une cohésion basée sur une politique commerciale commune axée sur le maintien et l’essor de la renommée de la marque et reposant sur la spécificité des méthodes d’achat, de comptabilité, de gestion des stocks de vente afin de fidéliser et de développer la clientèle et par là même le chiffre d’affaires de ses membres.
Cette marque symbolise pour nos clients un "signe extérieur de confiance" grâce auquel ils choisiront un établissement offrant des prestations de qualité. »
Les valeurs et actions mises en œuvre pour nos franchisés :

* Nous leur donnons les clés de leur réussite dans les domaines de la gestion d’entreprise et des clients
* Nous sommes disponibles et à l’écoute de leurs besoins, de leurs idées
* Nous leur transmettons une liste de partenaires (clients et fournisseurs)
* Notre présence à leurs côtés sera réelle, efficace et adaptée à leur demande
* Nous nous engageons à les informer de toutes les nouveautés techniques ou juridiques dont nous aurions connaissance »

Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients que peut rencontrer votre enseigne en développant sa marque en franchise ou en licence ?
« Un réseau est une force ! La franchise présente bien des avantages pour une entreprise détenant un vrai savoir-faire et parvenant à le modéliser. La franchise est pour une entreprise le meilleur moyen de se développer rapidement, avec une stratégie d’implantation efficace. La difficulté est de trouver le bon profil des pionniers pour qu’ils deviennent de réels piliers pour le réseau, avec une dynamique positive. »

Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients que peut rencontrer un candidat en créant son entreprise sous votre enseigne ?
« Les avantages sont nombreux pour un franchisé, à commencer par un gain de temps considérable par rapport au fait de monter son entreprise seul.
La franchise permet également de bénéficier de la force d'un réseau, de méthodes de formations complètes et personnalisées, d’un savoir-faire commercial et technique, d'une aide et d'un accompagnement continu, de tarifs préférentiels auprès des fournisseurs…Avec
Leader Services, c’est aussi bénéficier dès le lancement de notre fichier clients et de nos clients réseaux, c’est devenir un gestionnaire de confort dans l'habitat avec une réelle démarche qualité, 
c’est satisfaire aux exigences environnementales, mais avant tout, je le répète, apporter les réponses adaptées aux besoins du client. »

4 COMMUNICATION

Quels sont les moyens de communication et publicitaire mis en œuvre pour promouvoir votre marque ?
«Actuellement il y a une collaboration avec une équipe spécialisée en infographie en ce qui concerne l’image du réseau, car l’identité visuelle d’une enseigne est primordiale dans la mesure où il s’agit de notre « carte de visite» auprès de la clientèle. Nous avons mis en place une charte graphique complète qui permet de reconnaître facilement Leader services sur le marché (véhicules
et vêtements logotisés, supports de communication variés…).
D’autre part, Leader Services est présent sur les réseaux sociaux et notre site internet est bien référencé. Nous utilisons des outils modernes tels que les «flash codes », car il est important d’être « à la page » !
Concernant la presse, nous favorisons la presse spécialisée axée sur la franchise. Nous sommes également très présents sur le net et nous diffusons régulièrement des communiqués de presse traitant de toutes les actualités du réseau. Notre site internet est également une belle vitrine. »

Y a-t-il des redevances publicitaires pour vos franchisés ou licenciés ? Si oui à quels investissements de communication sont-elles destinées ?
« La redevance publicitaire s’élève à 1,5% du chiffre d’affaires. Cette redevance est principalement utilisée pour la création de supports de communication, pour l’actualisation du site internet et de l’intranet, pour la négociation et la gestion des accords nationaux de la Marque, etc… »

5 RELATION FRANCHISEUR / CANDIDAT

Quel est le profil idéal d’un candidat à votre franchise ou licence ?
« Avant toute chose, nous recherchons des personnes (hommes ou femmes) qui souhaitent s’investir à 100% dans notre projet car un réseau doit être envisagé comme un échange, une relation de confiance. En effet, nous mettons à disposition du candidat les
moyens de devenir entrepreneur et de créer une entreprise dans les meilleures conditions, dans un secteur rentable car peu touché par la crise.
Il y a un réel soutien de notre part et des conseils avisés au vu de notre expérience. C’est pourquoi, en réponse à cet accompagnement, il est nécessaire pour le candidat de respecter ses engagements envers Leader Services, car il véhicule
notre image de Marque.
En résumé, nous cherchons une personne ayant le sens des responsabilités, de l’organisation et de la
gestion, autonome, volontaire et dynamique !
Souriant, le candidat doit avoir un bon sens relationnel et bien évidemment être soucieux de la satisfaction du Client et du respect de ses engagements avec tous les partenaires.
Enfin, je dirai que le candidat idéal doit aimer le travail d’équipe (nous sommes un réseau !) et avoir l’envie de s’impliquer et de participer à la vie de notre réseau professionnel. »

Quel sont l’apport personnel et l’investissement global nécessaires pour rejoindre votre réseau ?
« L’apport demandé oscille entre 25 et 30 k€ pour un investissement global compris entre 65 et 85 k€.
Cet investissement couvre les frais de création de la société, l’accompagnement
avant ouverture (aide à la réalisation juridique de la société), la formation de 7 jours avant ouverture, l’accompagnement
de 2 à 3
jours à l’ouverture, l’aménagement du local, le matériel informatique, le financement d’un véhicule, la communication, l’assistance téléphonique . »

Quelles solutions pourriez-vous proposer à des candidats motivés qui ne rempliraient pas les conditions financières d’accès à votre réseau ? (Exemple : Aide à l’obtention d’un crédit en cas de financement insuffisant)
« Notre réseau peut s’appuyer sur les partenaires financiers référencés, et sur les dispositifs d’aide à la création d’entreprise.
Possibilité d’aide à la prise en charge des frais de formation. »

Quelles relations entretenez-vous avec vos franchisés ou licenciés actuels ? De quels suivis bénéficient-ils ?
« Nous entretenons des relations de proximité avec nos licenciés. Nous sommes très attachés à leurs remarques et à leurs idées car ils sont au quotidien sur le terrain et au contact de nos clients.
La formation initiale de 7 jours couvre l’ensemble des thèmes indispensables pour travailler efficacement sur le secteur de la maintenance et du dépannage, (recrutement, suivi du salarié, développement commercial, communication, logiciel, agrément, …)
En complément, des réunions thématiques sont programmées pour les Licenciés et ils bénéficient d’un accompagnement régulier.
Cette assistance est réalisée soit en agence par des visites régulières, soit par téléphone en fonction de la thématique. »

Quel message souhaiteriez-vous passer aux candidats qui vous liront ?

« Votre Réussite est notre Priorité »

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